L'erreur 503 (Service temporairement indisponible) signifie dans la plupart des cas que vous avez dépassé une des limites de vos ressources allouées. Voici les cas les plus fréquents et leurs solutions :

CPU, mémoire et processus

En bref, il existe deux meilleures solutions pour corriger l'erreur 503 :

  1. Mettez à niveau votre plan d'hébergement actuel, afin qu'il dispose d'encore plus de ressources que votre plan actuel.
  2. Optimisez votre site web autant que possible en utilisant les recommandations de GTMetrix.

Dans la plupart des cas, lorsque l'erreur 503 se produit, vous avez atteint la limite du processeur, de la mémoire physique ou du nombre de processus exécutés simultanément. Pour en être sûr, ouvrez votre panneau de contrôle des comptes d'hébergement (hPanel), trouvez la rubrique Utilisation de l'abonnement et vérifiez les utilisations de votre plan.

Idéalement, les diagrammes ne devraient pas atteindre les lignes rouges :

Voici un exemple de dépassement des ressources de la mémoire :

Remarque : Les diagrammes d'utilisation des commandes sont mis à jour toutes les 15 à 30 minutes. Si une erreur vient d'apparaître sur le site, vous devrez peut-être attendre et vérifier les valeurs actuelles.

Que faire lorsque votre site web dépasse ces limites ?

Il existe plusieurs options pour régler les dépassements de ressources :

  1. Faites attention aux visites sur le site. Si vous voyez des valeurs inhabituelles pour votre site (par exemple, vous avez généralement 100 visiteurs, et à un moment donné vous en avez eu 1000), une attaque DDoS pourrait avoir été lancée sur votre site. Pour protéger votre site, vous devrez configurer Cloudflare (s'il n'a pas déjà été configuré pour votre site) et le mettre en mode de protection contre les attaques. Cela empêchera les utilisateurs comme les robots d'accéder à votre site et réduira le nombre de visiteurs.
  2. Si l'une des limites qui a été dépassée est le nombre de processus en cours d'exécution simultanément :

Dans ce cas, vous pouvez remettre votre site en ligne en quelques minutes seulement, en arrêtant simplement les processus actifs. Pour ce faire, rendez-vous sur la page Hébergement → Gérer → Réinitialiser le compte et cliquez sur Arrêter les processus en cours d'exécution :

Après cela, vous pouvez passer directement à la 4ème étape.

3. Si une consommation importante de ressources se produit périodiquement (par exemple, une fois toutes les 6 heures), vérifiez les tâches prévues de votre site. Peut-être avez-vous mis en place une action ou un script dont l'exécution est régulière - cela peut être la raison d'un dépassement des limites.

4. La solution la plus importante et la plus efficace est l'optimisation du site web. Une règle très simple s'applique ici : plus le site est optimisé, moins il utilise de ressources et plus il s'ouvre rapidement. Ça a l'air bien, non ?

Il existe de nombreux sites web qui vous permettent de vérifier si un site est bien optimisé, par exemple GTMetrix, Google Page Speed et d'autres. Il suffit pour cela d'analyser le site à l'aide de l'un des sites web, d'obtenir des recommandations personnalisées en fonction de votre site et de les mettre en œuvre.

Veuillez noter que le site peut parfois se charger assez rapidement, mais être mal optimisé :

Ces sites doivent également être optimisés.

5. Si vous avez vérifié toutes les options, optimisé le site autant que possible, mais que votre site web consomme encore presque toutes les ressources, il semble que votre site ait dépassé votre plan d'hébergement actuel. C'est tout à fait normal et cela se produit naturellement lors du développement du site web. Dans ce cas, il vous suffit de passer à un plan d'hébergement supérieur. D'ailleurs, dès que vous passez à un plan d'hébergement supérieur, l'argent restant du plan précédent sera recalculé et ajouté comme jours supplémentaires à votre plan d'hébergement.

Inodes et espace disque

Si l'erreur 503 est apparue sur le site, et que l'utilisation des ressources est faible, il peut s'agir de la consommation d'espace disque et/ou d'inodes. Vous pouvez voir les données d'utilisation sur le panneau de contrôle de votre compte d'hébergement :

Remarque : ces données sont mises à jour plusieurs fois par jour. Si vous souhaitez consulter les dernières données, vous pouvez contacter notre support par chat en direct.

Que faire en cas de dépassement de l'utilisation du disque et/ou des inodes ?

Si votre site a dépassé la limite du nombre d'inodes ou de l'espace disque, il existe plusieurs options pour résoudre la situation :

  1. Supprimez tous les fichiers inutiles (fichiers de cache, doublons, anciens fichiers de sauvegarde, etc.) Si vous vous inquiétez de supprimer accidentellement quelque chose d'important pour le fonctionnement du site, vous pouvez faire une sauvegarde préalable.
  2. Mettez à niveau votre plan d'hébergement : avec un plan d'hébergement plus élevé, vous recevrez plus de ressources.

En plus de la première option, vous pouvez également intégrer Google Drive à votre travail sur le site : le plan gratuit de Google Drive offre 15 Go d'espace disque, que vous pouvez utiliser pour stocker des fichiers volumineux (tels que des documents et des images), et ajouter des liens vers ceux-ci sur le site.

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