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Actions de base au niveau du gestionnaire de fichiers
Actions de base au niveau du gestionnaire de fichiers
Tout sur les actions de base dans le gestionnaire de fichiers sur hPanel
Tadas Vasiliauskas avatar
Écrit par Tadas Vasiliauskas
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Pour l'instant, Hostinger dispose d'un gestionnaire de fichiers par défaut et d'une version bêta du nouveau gestionnaire de fichiers. La nouvelle version est créée avec des fonctionnalités améliorées et une plus grande stabilité. Nous vous encourageons donc vivement à l'essayer et à nous faire part de vos commentaires 😉

Gestionnaire de fichiers (bêta)

Le nouveau gestionnaire de fichiers est accessible via Hébergement → Gérer → Gestionnaire de fichiers (bêta) :

Il comporte plusieurs sections :

1 - Menu gauche

Vous trouverez ici :

  • Mes fichiers - un bouton qui vous redirige vers le dossier racine du gestionnaire de fichiers en un seul clic.

  • Nouveau dossier - un bouton pour créer un nouveau dossier dans le répertoire actuel

  • Nouveau fichier - un bouton pour créer un nouveau fichier dans le répertoire actuel

  • Corbeille - où se trouvent tous les fichiers que vous avez décidé de supprimer.

  • Paramètres - actuellement, dans les paramètres, vous pouvez définir une langue d'interface différente.

2 - Zone de gestion des fichiers

C'est la zone principale de gestion de vos fichiers. Vous y verrez les fichiers et les dossiers, disponibles dans le répertoire actuel, et pourrez naviguer entre eux.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou un dossier, vous appellerez un menu contextuel avec les fonctions suivantes disponibles :

  1. Info - affiche des informations sur le fichier ou le répertoire, sa date de dernière modification et sa taille (+ le nombre d'inodes (fichiers et dossiers) qu'il contient, s'il s'agit d'un répertoire).

  2. Renommer - bouton permettant de renommer un fichier ou un dossier.

  3. Copier le fichier - copie le fichier ou le répertoire sélectionné vers la destination souhaitée.

  4. Déplacer le fichier - déplace le fichier ou le répertoire sélectionné vers la destination souhaitée.

  5. Permissions - bouton pour définir les permissions pour l'élément sélectionné.

  6. Archive - bouton permettant de créer une archive au format et au nom choisis depuis le répertoire de fichiers sélectionné. Actuellement, les formats d'archives disponibles sont : .zip, .tar, .tar.gz, .tar.bz2, .tar.xz, .tar.lz4, .tar.sz.

  7. Télécharger - bouton permettant de télécharger les fichiers ou dossiers sélectionnés. Le nombre près du bouton indique combien d'éléments séparés sont actuellement sélectionnés.

  8. Supprimer - bouton permettant de supprimer un fichier ou un dossier. Par défaut, nous ignorons la corbeille et supprimons le fichier immédiatement. Si vous souhaitez déplacer les fichiers vers la corbeille, il suffit de décocher la case avant la suppression :

3 - Menu supérieur

D'autres boutons apparaissent dès que vous cliquez sur un dossier ou un fichier :

  1. Renommer - bouton permettant de renommer un dossier ou un fichier

  2. Copier - bouton permettant de copier un dossier ou un fichier

  3. Déplacer - bouton permettant de déplacer un dossier ou un fichier

  4. Permissions - bouton permettant de définir ou de modifier les permissions d'un dossier ou d'un fichier

  5. Archive - bouton permettant d'archiver les dossiers et/ou les fichiers sélectionnés

  6. Supprimer - bouton permettant de supprimer un dossier ou un fichier

  7. Changer de vue - bouton permettant de faire passer la vue par défaut de la liste à la grille et inversement.

  8. Télécharger - bouton permettant de télécharger les fichiers ou dossiers sélectionnés. Le nombre près du bouton indique le nombre d'éléments séparés actuellement sélectionnés.

  9. Importer - bouton permettant de télécharger des fichiers ou des dossiers dans le répertoire actuel. Vous pouvez également utiliser la fonction "glisser-déposer" pour obtenir le même résultat.

  10. Calculer la taille du répertoire - affiche la taille totale et le nombre d'inodes des dossiers dans le répertoire actuel.

  11. Info - affiche des informations sur le fichier ou le répertoire, sa date de dernière modification et sa taille (+ le nombre d'inodes (fichiers et dossiers) qu'il contient, s'il s'agit d'un répertoire).

  12. Sélectionner plusieurs - bouton permettant de sélectionner plusieurs fichiers et dossiers afin de leur appliquer des actions ultérieurement. Vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant sur la touche Ctrl (ou Command sur Mac) pendant la sélection des éléments.

Gestionnaire de fichiers par défaut

Vous pouvez facilement trouver le Gestionnaire de fichiers en ouvrant Hébergement → Gérer → Gestionnaire de fichiers :

Boutons de la barre du Gestionnaire de Fichiers

Lorsque vous ouvrez le Gestionnaire de fichiers Hostinger, vous verrez une variété de boutons sur la barre en dessus :

  1. New File "Nouveau Fichier" – vous permet de créer un fichier dans le dossier que vous parcourez en ce moment.

  2. New Folder "Nouveau dossier" - vous permet de créer un nouveau répertoire

  3. Search "Rechercher" - le bouton sur lequel vous cliquez pour trouver un fichier ou un dossier particulier.

  4. Upload Files "Téléverser des fichiers" - ouvre une fenêtre pop-up qui vous permet de sélectionner un nouveau fichier à télécharger (jusqu'à 256 Mo).

  5. Reload "Actualiser" - rafraîchit le répertoire sur lequel vous travaillez (lorsque vous avez téléchargé/modifié des fichiers par FTP alors que le gestionnaire de fichiers était ouvert et que vous souhaitez voir les modifications).

  6. Icons and List "Icônes" et "Liste" - sélectionnez cette option pour modifier la façon dont vous visualisez les fichiers.

  7. Language "Langue" - change la langue du Gestionnaire de fichiers. En plus de l'anglais par défaut, les choix sont chinois, espagnol, français, allemand et russe, pour n'en citer que quelques-uns.

  8. Log Out "Se déconnecter" - vous permet de vous déconnecter de votre compte de Gestionnaire de fichiers.

Menu contextuel

Le menu contextuel sera activé dès qu'un fichier ou un répertoire spécifique sera sélectionné (et les mêmes fonctions peuvent également être vues en cliquant avec le bouton droit de la souris) :

Voyons ce que fait chacune de ces fonctions, de gauche à droite :

  1. Open "Ouvrir" - ouvre le fichier texte ou le répertoire choisi.

  2. Download "Télécharger" - permet de télécharger simplement le fichier ou l'archive sélectionné (jusqu'à 256 Mo).

  3. Rename "Renommer" - permet de modifier le nom d'un fichier ou d'un dossier :

NOTE :

  • Veillez à ne pas supprimer les extensions de vos fichiers lorsque vous les renommez (par exemple fichier.php en fichier), car cela pourrait rendre le fichier indisponible.

4. Move "Déplacer" - permet de transférer le fichier ou le dossier sélectionné vers un autre répertoire. Pour choisir le nouveau répertoire, il suffit de cliquer sur Change "Modifier" :

NOTES :

  • Assurez-vous que vos fichiers et dossiers sont placés dans le dossier public_html, car il s'agit du dossier racine de votre site Web. De cette façon, tout le contenu de votre site web s'affichera correctement 😊

  • Si vous souhaitez déplacer les fichiers d'un site web d'un domaine à un autre, consultez cet article.

5. Copy "Copier" – sélectionnez cette option pour dupliquer un fichier ou un dossier au même endroit ou à un endroit différent. Le processus est similaire aux paramètres de déplacement.

6. Edit "Modifier" – sélectionnez cette option pour modifier des fichiers texte.

7. Permissions spécifie l'autorisation avec les options de lecture, d'écriture ou d'exécution de fichiers :

Les permissions par défaut pour les dossiers sont 644 ou :

  • Propriétaire - Lecture, écriture

  • Groupe - Lecture

  • Autres - Lecture

Les permissions par défaut pour les dossiers sont 755 ou :

  • Propriétaire - Lecture, Écriture, Exécution

  • Groupe - Lecture, Exécution

  • Autres - Lecture, Exécution

Les permissions en chiffres peuvent être vues au-dessus du bouton Modifier :

NOTE :

8. Compress "Compresser" – comme son nom l'indique, cette fonction vous permet de compresser un fichier ou un dossier dans un format archivé (l'archive compressée doit être inférieure à 256 Mo).

Vous avez le choix entre quatre formats :

NOTES :

  • Si la compression de fichiers via le gestionnaire de fichiers ne fonctionne pas ou si vous souhaitez compresser des fichiers plus volumineux, vous pouvez le faire facilement via SSH.

9. Extract "Extraire" – ne peut être vu que lorsque l'archive est sélectionnée, il vous permet d'extraire votre archive à l'emplacement souhaité :

NOTES :

  • Si le dossier spécifié n'existe pas, il sera créé automatiquement.

  • Vous pouvez extraire des archives d'une taille inférieure à 256 Mo. Si votre archive est plus grande, vous pouvez l'extraire via SSH.

10. Delete "Supprimer" – efface définitivement le fichier ou le dossier sélectionné.

NOTES :

  • Public_html étant votre dossier racine, veuillez ne pas le supprimer, ni aucun de ses dossiers parents, afin de garantir la stabilité du fonctionnement du site Web.

  • Cette action est non réversible, donc si vous avez accidentellement supprimé vos fichiers, vous pouvez les restaurer via une sauvegarde.

Voilà, c'est fait ! Maintenant vous savez comment gérer vos fichiers dans notre gestionnaire de fichiers 😊.

NOTES :

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